Docteur, ma rivière est-elle en bonne santé ?
Pendant trois jours, du 4 au 6 mars, à l’accueil de loisirs de la Maison de l’Eau et de la Rivière, à Frohmuhl, les enfants se sont penchés sur la santé de la rivière.
Il semblerait en effet que celle-ci ne soit plus très en forme. En tout cas, Bérénice, l’écrevisse à pattes rouge souffre d’un étrange mal. C’est pourquoi tels les experts, et avec l’aide du professeur Aquarius, les jeunes se sont transformés en détectives et scientifiques pour mener leur enquête.
Ils sont allés en pleine nature pour voir une rivière en bonne santé. Puis, à l’aide d’une maquette et- d’expériences, ils ont appris à mieux connaitre le fonctionnement d’une rivière et ce qui peut l’affecter.
Vitesse, profondeur, turbidité, taux de nitrate, pH, oxygénation n’ont plus de secret pour nos scientifiques en herbe. Ils ont également appris à reconnaitre les invertébrés vivant dans la rivière et à déduire de leur présence la qualité de l’eau.
Enfin, le jeudi après-midi, dernier jour, c’est autour d’un goûter partagé que les parents ont pu découvrir les conclusions de nos experts sur l’enquête réalisée durant ce stage.
Pingback: Édito - Maison de l'eau et de la rivière